Tai Chi Chuan avec quelques détails

  1. Détails préparation et ouverture,
  2. Séparer la crinière du cheval sauvage,
  3. Brosser le genou,
  4. Saisir la queue de l'oiseau,
  5. le simple fouet,
  6. pivoter, frapper etc


1 ) Détail préparation et ouverture

Revenons un instant sur le début, l'utile, le nécessaire.

~Chaque début d'enchaînement de Tai Chi Chuan est identique dans le style Yang.

l'avons nous suffisamment découvert ensemble ?

Yu-bei-shi est la préparation suivie de l'ouverture Qi-shi

Ce sont des fondamentaux qui permettent de rentrer dans son enchaînement.

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Pour cette préparation il est nécessaire :

  • de se tenir debout,
  • le corps bien droit,
  • les pieds très légèrement écartés,
  • les bras sont détendus le long du corps.

Faisons une ouverture latérale du pied gauche vers la gauche en pliant légèrement les genoux et en transférant momentanément le poids du corps sur le pied droit.

A ce moment là, le pied gauche se pose orteils vers l'avant.

Afin de mettre les orteils du pied droit vers l'avant nous allons transférer le poids du corps sur le pied gauche et pivoter le talon du pied droit.

Nous sommes ainsi en place avec les pieds séparés par une largeur d'épaule les bras sont toujours détendus le long du corps, les mains "en creux" ont les doigts fléchis.

Nous respirons doucement et naturellement par le nez,

la bouche reste fermée et la langue se place sous le palais.

( notre langue restera dans cette position sur l'intégralité du mouvement)

Comme nous l'avons vu ensemble en Qi Gong nous voici préparé c'est à dire

calme, attentif en esprit sans être dérangé par ce qui nous entoure.

L'éveil de notre corps est en place pour l'ouverture.

Ouverture

Pour l'ouverture nos bras vont se lever très naturellement et doucement sur une simple inspiration jusqu'à la hauteur des épaules.

Nos coudes restent un peu fléchis pour ne pas que les bras soient tendus, les mains sont paumes tournées vers la terre, les doigts ne sont pas tendus.

Tout est douceur comme un début de lévitation imaginé, il n'y a aucun poids c'est un simple nuage qui monte.

(écoutons la musique intérieure de notre corps qui va nous guider et transmettre le rythme lent et fluide de chaque mouvement)

Puis sur une même durée les bras descendent en commençant par les coudes.

Les genoux se plient un peu plus avec une impression de léger tassement.

Les mains reviennent le long du corps.

Ce retour est une feuille d'automne quittant sa branche pour un retour à la terre, elle se pose avec douceur le temps d'une expiration lente et silencieuse ...

Ensuite l'enchaînement débute il n'y a plus aucun arrêt :

pensons fluidité et harmonie

sans jamais oublier que c'est un art martial : le combat est réel.

2 ) Séparer la crinière du cheval sauvage

venir en position ballon à droite avec le regard de face :

La main droite est en haut paume vers le bas, la main gauche est en bas paume vers le haut pour tenir le ballon.

Le pied gauche rejoint le droit mais le poids du corps est sur le droit.

Avancer la jambe gauche vers la gauche pour se mettre en position arc et flèche en plaçant le pied gauche légèrement en arrière, en tournant au fur et à mesure les hanches et en gardant le buste bien droit.

Le pied droit tourne légèrement vers la gauche en glissant sur son talon, le regard est passé vers la gauche d'où est sensé venir l'adversaire

Dans le même temps : le ballon qui était à droite diminue, diminue et la main droite passe au dessus de la main gauche pour enlever une prise de poignet et descend paume tournée vers le bas jusqu'à hauteur de l'entre-jambes pour se protéger d'un futur coup de pied bas;

La main gauche continue son mouvement et fictivement écarte le bras d'un adversaire paume légèrement tournée vers soi.

Poursuite du mouvement inverse avec la liaison la plus simple si nous pratiquons plusieurs fois de suite ce mouvement :

Poids du corps sur la jambe droite en arrière pour tourner le pied,

la main gauche qui est en haut reste en haut mais la paume se tourne vers le bas

la main droite vient sous la gauche avec la paume vers le haut pour former le ballon à gauche

le pied gauche pivote sur le talon à 45 ° vers la gauche

le pied droit vient rejoindre le gauche et le poids du corps arrive sur la jambe gauche.

nous voici comme au premier mouvement mais avec le ballon à gauche.

il suffit ensuite de refaire ce même mouvement à droite puis à gauche autant de fois suivant la forme : 8/10, 16, 24 , etc 

3 ) détail : Brosser le genou

Ce mouvement :

Brosser le genou et pousser la paume fait partie de nombreuses suites de Tai Chi

voici quelques explications complémentaires :

- faire une liaison pour arriver en position  brosser le genou et pousser avec la paume

venir en position droite avec le regard de face et le bras droit à 120 degrés vers la droite :

la main droite est en haut paume vers le haut,

la main gauche est en haut paume vers la droite entre l'épaule et le visage en protection,

le pied gauche rejoint le droit mais le poids du corps est sur le droit.

Avancer la jambe gauche vers la gauche pour se mettre en position arc et flèche

en plaçant le pied gauche légèrement de côté, en tournant au fur et à mesure les hanches

et en gardant le buste bien droit; le pied droit reste tourné à 45 ° légèrement vers la droite ,

le regard est passé vers la gauche d'où est sensé venir l'adversaire.

Dans le même temps :

la main droite vient rejoindre l'oreille droite et se tourne paume vers l'avant

la main gauche pour écarter une attaque frontale basse descend paume tournée vers le bas en balayant au dessus de son genou gauche.

La main droite continue son mouvement et fictivement vient atteindre la poitrine d'un adversaire paume légèrement tournée vers l'avant main arrondie et bras légèrement fléchi.

Poursuite du mouvement inverse avec la liaison la plus simple comme pour séparer la crinière du cheval sauvage :

poids du corps sur la jambe droite en arrière pour tourner le pied gauche à 45° vers la gauche,

le bras gauche se tend à gauche la main gauche a la paume qui se tourne vers le haut

la main droite vient entre l'épaule et le visage avec la paume vers la gauche en protection

le pied droit vient rejoindre le gauche et le poids du corps arrive sur la jambe gauche.

nous voici comme au premier mouvement mais avec le bras gauche à 120° en attente

il suffit ensuite de refaire ce même mouvement à droite puis à gauche

car l'ensemble est réalisé trois fois dans la suite du 24 forme courte de Pékin (Beijing) et par exemple 2 fois dans le 16.

4 ) détail : Saisir la queue de l'oiseau

Lan-que-wei  Nommé parfois le "petit Tai-ji"

car composée de parades "pen", de traction"Lü" et de poussées "Ji et An"

Détaillons ce mouvement situé par exemple dans une partie du Tai chi chuan 24 mouvements avec la suite du paré qui est nommé de plusieurs façons.

Pour ce qui me concerne je préfère « saisir la queue de l'oiseau »

(si elle est complète y compris la position du paré à gauche et à droite)

mais certains considèrent que cela est une partie du mouvement : « attacher le pan du vêtement avec indolence » ….

Nous sommes en position arc et flèche pied gauche en avant, bras gauche en paré à horizontale en arc de cercle paume vers soi.

Le bras droit est relâché et la main droite est paume vers le bas et doigts vers l'avant en position de protection.

La main gauche va vers le haut au niveau des épaules paume vers le bas à 45 °, amener la main droite vers le coude gauche paume vers le haut comme si on pouvait tenir le bras d'un adversaire entre les deux mains.

Pivoter le corps et les bras vers la droite en suivant des yeux la trajectoire des mains vers l'arrière ce qui correspond à tirer et projeter son adversaire vers l'arrière.

Le poids du corps est sur la jambe droite.

Ramener le bras gauche en avant paume vers soi et la main droite croisée paume sur paume ;

Déplacer le poids du corps en avant en arc et flèche, le torse est bien droit et exercer une poussée en avant. 

Glisser la main gauche paume vers le bas sous la paume de la main droite en décroisant les mains et les écarter à la perpendiculaire des épaules coudes légèrement fléchis vers le bas.

Déplacer toujours le poids du corps vers l'arrière donc dans ce cas de figure sur la jambe droite en descendant les coudes, les mains venant en protection devant la poitrine.

La pointe du pied gauche se soulève.

Les mains redescendent vers le ventre pour se remonter vers sa poitrine afin de prendre plus de force.

Continuer le mouvement en ramenant le poids du corps en avant pour une nouvelle position arc et flèche avec la poussée des mains paumes vers l'avant hauteur poitrine / épaules.

5) détail: Le simple fouet 

par exemple le 9 et 11 du 24 

Le simple fouet en tai Chi Chuan est un mouvement qui vient généralement après un autre mouvement de liaison :

Le bras droit s'écarte latéralement jusqu'à au moins l'horizontale et la main droite forme un crochet nommé bec d'oiseau.

(ce bec d'oiseau peut être suivant la hauteur une attaque sur le dessus de la tête ou le front ou le plexus)

La main gauche est face à son menton paume légèrement ouverte.

Les genoux sont légèrement fléchis.

Effectuer un déplacement du poids du corps sur le pied droit afin de pouvoir soulever le pied gauche en conservant au départ le talon au sol.

En pivotant son corps sur la gauche on déplace la jambe gauche vers l'extérieur en avant et légèrement sur la gauche (environ une largeur d'épaule) ce qui permet de conserver ensuite une largeur de bassin et donc les épaules faces à la nouvelle direction.

Reposer le talon gauche puis le pied pour une position en arc et flèche tout en amenant la main gauche latéralement vers l'avant jusque un peu plus du tranchant des mains donc presque une poussée vers l'avant.

(bloquer, écarter, pousser)

6) frapper


Pivoter, frapper à gauche puis parer et donner un coup de poing,


(Bien placer le poing droit vers le côté gauche de la ceinture frapper avec le dos du poing en avançant la jambe droite;

avancer ensuite le pied gauche et ramener la main droite vers la hanche droite en regardant son poignet droit (comme si on lisait l'heure sur une montre) puis donner le coup de poing vers l'avant ;

la main gauche vient en appui fictif sur l'intérieur de l'avant bras droit nous sommes en arc et flèche.

La main gauche glisse ensuite sous l'avant bras droit pour continuer la poussée)

(comme si on se débloquait avant bras droit qui est pris par l'adversaire)

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